Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Choix dure parmi les cliniques - Jour 1 du traitement

Les choix difficiles

Hier soir, finalement, je n’ai pas encore reçu tous les éléments des cliniques pour pouvoir bien choisir. Quel stress ! La grande clinique située à Valence ne m’a pas donné réponse à ma questionne médicale (Est-ce que ils peuvent personnaliser mon traitement selon son déroulement…?) C’est vrai, qu’en ils ont une grande conférence à Bilbao et tous les médecins sont là. Un trés grand événement grandiose, selon les photos et les posts facebook de l’association Maia. Mais malheureusement ce grand clinique qui dépense autant sur le marketing n’est pas capable à répondre à une question de l’ordre médicale dans les 48 heures juste au moment avant commencer un traitement. Par contre le clinique m’a proposé une réduction de 5% complémentaires pour le traitement.

Le choix a été dure. Mes ovocytes déjà congelés sont chez le grand clinique à Madrid, si je reste donc chez eux, le transfert et la décongélation est gratuit. Si je change de clinique,  j’ai des frais en plus à l’échelle de 1.500-2.000 €. Néanmoins, instinctivement, je sentais que ce petit clinique familial pourrait me convenir mieux. Quand on suit des traitements ultra-chère à la hauteur de 8.000 €, je suis désolée mais j’attends un suivi personnalisé pour le traitement. Lors de mon dernier FIV , en manque du conseil personnalisé , sur deux embryons de 5 jours génétiquement correct (issue d’une diagnostic préimplantatoire), j’ai perdu un embryon lors de décongélation. Probablement l’embryon a été trop manipulé artificiellement et il n’a pas survécu…. Avec un peu d’attention, de la part de ce grande clinique, cet échec aurait pu être évité ! Tout simplement avec eux, je ne voulais pas risquer de revivre la même expérience. Dans la grande clinique, le même schéma est conseille à toutes les patientes: aller au cinquième jours – indépendamment de la qualité des embryons – et les faire biopsier pour effectuer un test génétique.

Le nom de ce "test génétique » est un "diagnostic préimplantatoire » (DPI). Il sert à identifier les embryons génétiquement corrects qui peuvent donner des bébés en bonne santé sans problèmes de chromosomes. A mon grande âge (40 ans) cette analyse est systématiquement conseillée pour les femmes… Car apparemment, les 60% des embryons sont génétiquement atteinte. Et donc ces embryons même s’ils réussissent à aboutir à une grossesse cela conduit en générale à une fausse couche ou un embryon malade…. C’est-à-dire dans ce grande clinique on joue sur la peur : ils montrent lors des premiers rendez-vous les pourcentage de chance que les embryons soit génétiquement mauvais en fonction de l'âge de la femme. Madame le médecin (une jeune femme très sympa par ailleurs) m’a parlé de la trisomie et autres maladies génétiques…J’ai vraiment hésité, car en même temps un embryon biopsiés n’a plus la même qualité… Le FIV avec une diagnostic génétique n’a pas fonctionné dans mon cas….

Comme alternative, deux sur trois médecins m’ont conseillé un FIV simple avec un transfert à jour 3. Mais si j’ai huit ou neuf embryons, comme la dernière fois et cela ne marche pas, je m’épuiserais de faire les transferts avant de tomber sur un embryon qui est bon et qui accroche!

Les décisions sont donc dure à prendre entre cliniques et méthode à appliquer !

Finalement, j’ai choisi la petite clinique familiale 

Même si le traitement est plus cher, ils sont bien dans la personnalisation du traitement. Je vais probablement refaire une analyse génétique(DPI) sur les embryons, qui va être effectué uniquement si leurs qualités est suffisante. Le médecin de la petite clinique lors du premier rendez-vous par Skype était plus dans la personnalisation et non pas à me convaincre de faire mon traitement à l’unique façon que la grande clinique recommande (c’est-à-dire absolument avec un DPI, même si les embryons meurent dans la biopsie) ….

Et aujourd'hui parfois je doute mon choix, non pas pour la petite clinique, mais pour la grande clinique réputée qui est aussi bon et moins cher.... 

La mélancolie de début de traitement

Mon traitement commence ce soir. Il faut le faire en préférence tous les jours à la même heure. Je le ferais donc vers 18.00…

Néanmoins, j’ai la mélancolie à nouveau, comme il y a deux jours aussi sans raison particulier…  Je me sens angoissée et je pose cinquante milles questions.

Est-ce que je serais une bonne mère toute seule de ce bébé ?

Est-ce que je me débrouillerais financièrement ? Avec tous ces traitements hyper chers, mes économies personnelles seront bien dilapidées après avoir payé un nouveau FIV…

Comment je vais assumer toute seule sans famille proche en France ?

Et puis, par rapport à mon petit ami, qui m’a confirmé qu’il ne voudrait pas participer dans mon projet « bébé » …. Probablement, je me sens triste, car je pense que j’aurais pu rencontrer il y a quelques mois une personne qui partage mes aspirations pour créer une famille….

J’ai une très bonne fertilité à mon âge et très probablement je pourrais avoir un enfant naturellement dans l’immédiat….  (D’ailleurs, ça aurait été aussi une solution moins chère, actuellement, je suis déjà autours de 20.000 € à débourser pour quelque chose que je pourrais avoir probablement aussi de façon toute à fais naturelle. Merci beaucoup pour les remarques, mais non, je ne voudrais pas faire un enfant dans le dos d’un homme et je ne voudrais pas non plus avoir un MST (maladie sexuellement transmissible) ou être agressé éventuellement par un fou en couchante à droite et à gauche pour avoir un bébé ! Par ailleurs, à cette âgé, il faut beaucoup coucher naturellement :):):), car le taux de grossesse naturelle se situe autours de 5-7% par cycles….

La dame nature n’a pas bien fait les choses : celles qui pourraient avoir un enfant car elles ont un mari ne peuvent pas avoir des bébés et celles qui sont capables d’avoir des enfants n’ont pas de maris… La vie est injuste….

J’avais aussi des espoirs dans cette relation débutante, car après 7 ans d'essais non-stop (non, pas pour avoir un bébé) mais pour rencontrer la « bonne personne », enfin j’ai vu une petite lueur de l’espoir récemment avec mon ami actuel…. Mais pas pour longtemps… Je réalise finalement que mon ami est plutôt casanier et puis je ne sais pas si vu la différence dans nos projets de vie on peut continuer ensemble.

Enfin tout est prêt, où presque

Casse -tète de dernière minute. Je commence le traitement ce soir et enfin vers midi j’ai mes ordonnances…Ces ordonnances ne sont normalement pas remboursables en France, une boite de hormones coute environs 850 €… J’ai besoin au minimum deux boites complété par d’autres médicaments…. J’envoie rapidement la demande à mon gynécologue que je vais voir demain…. Tout doit être organisé en avance, car on suit des indications d’un médecin en Espagne…. Et à partir de 5ème jour, il y a des échographies et des prises de sang de contrôle tous les deux jours…Tous les centres d’échographie n’accepte pas des patientes au dernier moment….

Je suis très nerveuse. Mon médecin dans la clinique choisi m'a prescrit un"protocol" long avec des injections de Décapeyptyl 0,1 à partir de 21èle jour de mon cycle  (donc aujourd'hui) et ensuite, Pergoveris (2 ampoules tous les soirs) avec Decapeptyl 0,05. Je n’ai jamais pris  Pergoveris. Est-ce que ce traitement va marcher sur moi ? …. Avant commencer le PMA, j’étais insouciante et j’ai fait confiance à des médecins... En ce moment, je pose plein de questions….Je tape sur Google les avis des internautes qui ont déjà fait le traitement.

Une petite méditation en fin soirée avec la méthode de Silva me ferais un grand bien. Je vais vous parler prochainement de plus en détail de cette méthode !

Mais je dois y aller pour commencer ma première piqure avec Décapeptyl ! C’est partie pour une période de 3 semaines environ avec des piqures tous les soirs….et sans sports ou activité physique intense…

Tag(s) : #FIV, #PMA, #grossese, #femme, #maternité solo, #couple, #famille, #mama solo, #mamasolo, #femme célibataire PMA, #discrimination, #égalité des chances, #PMAPOURTOUTES, #dépression PMA, #discrimination PMA, #clinique de fertilité espagnole, #choix de clinique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :