Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi la société a tellement peur de la maternité volontairement célibataire ?

Pourquoi cette maternité est un sujet d’interdit au point qu’en France même les sociologues ne dispose que peu d’information de cette phénomène? Quelles sont les barrières pour parler librement de cette maternité dans une société ou la liberté individuelle et l’égalité entre les hommes et les femmes sont des sujets de préoccupation importante ?

Nous allons voir que ce tabou est composé de plusieurs éléments bien ancré dans la société actuelle. Pourtant la société évolue et les modèles traditionnels sont aussi soumise à des pressions importants…

  1.        Le premier tabou : le statut célibataire…

Aujourd’hui, selon le dernier recensement de l’INSEE 2017 seule une minorité de 43,8% de la population vivent en mariage. Il y a 10 ans c’était 48,2% de la population. Cela signifie que 56% de la population française vivent hors mariage. Le nombre des foyers composés par une seule personne en 2017 représente 35% des foyers. Toutes les troisièmes personnes vivent seules en France.

Malgré que dans les 20 dernières années le nombre des personnes célibataires a plus que doublé en France, la société n’accepte pas qu’une personne peut très bien vivre seule.

La société idéalise L’AMOUR, LA VIE EN COUPLE, le mariage au détriment de la vie célibataire. Le célibat après un certain âge est considéré comme un échec de la vie amoureuse de la personne… Les célibataires ressentent une pression permanente et pesante des autres :  on dit qu'il doit "refaire sa vie en couple"…  L'expression en soi-même traduit déjà la violence de la société actuelle. Comme si la personne devrait rejeter sa vie antérieur  complétement pour faire quelque chose de nouveau. Les célibataires doivent se justifier régulièrement concernant leurs situations de famille, expliquer aux autres pourquoi ils ne sont toujours pas en couple…

En parallèle, il existe une contradiction. Toute une industrie est construite sur les célibataires : rencontres via des sites et des applications, sorties, événements, coaching amoureux… Un célibataire dépense bien plus qu’une personne en couple. Cette industrie n’a aucun intérêt de créer des couples et favorise des rencontres éphémères. Pour ces raisons les rencontres amoureuses après 30 ans sont très difficiles.

Un côté la société met une pression importante sur l’individu pour être en couple, d'un autre côté, il empêche  les individus de sortir de ce statut… C’est la source de mal-être important de nombreux célibataires concernés : dépression, maladie mentale, dépendance… Cela va de soi, que la pression est plus importante chez la femme que chez l’homme pour des raisons évidentes.

Dans ce contexte « faire un enfant volontairement seule » crée un malaise. C’est un refus volontaire de la pression que la société exerce : selon lequel un CELIBATAIRE doit composer son quotidien des sorties et des rencontres, jusqu’au jour où il/elle trouvera l’AMOUR heureux, conformément à toute le monde… Selon vous, est-ce que cette pression très pesant pour l'individu va dans le bon sens... ? 

  1.        Le deuxième tabou : outrepasser une relation du couple pour fonder une famille

La société actuelle considère la relation de couple comme l’unique façon d’appréhender la vie à long-terme et la seule façon légitime pour vivre l’AMOUR. Nous pouvons bien observer ce phénomène par exemple avec la fête de Saint-Valentin qui approche. Quand nous vivons en famille, nous pouvons sentir en sécurité. Cette croyance est basée historiquement sur le fait que le bien-être de la famille est fondé physiquement et financièrement sur deux personnes. Hélas, ce modèle traditionnel est remis en question  par la famille monoparentale volontaire. La rupture est plus tranchée avec la famille traditionnelle que par exemple pour les familles homoparentales où la famille est basée sur le couple. Ok, c'est différente et bien évidemment c'est plus difficile que la parentalité à deux. Mais est-ce que pour autant c'est impossible et on doit le refuser? Je penses que tu simplement - comme tout au long de l'histoire-  la société doit s'organiser et mettre en place des solutions pour faciliter la vie des femmes, qui ont fait ce choix et qui font une chose formidable dont la communauté a besoin...  Ignorer cette phénomène, qui augmente année après année malgré l'interdiction, signifie d'instrumentaliser l'inégalité entre la femme et l'homme et admettre qu'il est normale que le genre féminine assume toute seule toute la charge parentale dans une partie des familles... N'oublions pas que c'est un choix, qui est subi par la majorité des femmes... ("mieux vaut être mère seule, que de ne pas être mère de tout"...(D. Mehl)). 

La deuxième raison pour lequel la société préfère de se taire sur la maternité solo, car cela fait référence à « l’ECHEC de la VIE A DEUX » comme cause majeur… Cela n’est pas un refus volontaire de la femme, mais cela mettra en lumière la crise actuelle du couple. Cela peut remettre en doute la croyance que « nous vivons dans le meilleur des mondes », bref dans un monde où chacun et chacune peuvent attendre et compter sur une parentalité liée à l’AMOUR entre deux personnes. Dans ce nouveau monde, nous avouons noir sur blanc que la parentalité et l’AMOUR conjugal ne sont pas strictement liée et certaines femmes pourraient légitimement prétendre que la PMA est la seule possibilité pour elle pour avoir un enfant. En réalité, accepter la maternité solo ne changera rien dans les relations humaines, seulement on va arrêter les mensonges hypocrites concernant la suprématie de l'AMOUR qui triomphe toujours... 

Le tabou concernant la maternité des femmes seules est constitué de plusieurs concepts que la société actuelle a besoin de mieux comprendre. D’un côté, la société craigne que le CELIBAT peut être vécue dignement sans subir la pression sociale de trouver un Prince Charmant à tous prix et avouer que la mode de vie célibataire est à nos jours très courante et acceptable… Par ailleurs, la société va être obligée de sortir de sa zone du confort et dépasser non seulement son modèle de famille traditionnel (basé sur deux personnes), mais aussi de réfléchir et redéfinir le concept des relations amoureuses. La maternité célibataire est l'une des conséquences du changement profond des relations amoureuses,  que la société ne peut plus ignorer... 

Il existe un gros décalage entre les concepts et les croyances avouables publiquement et la réalité pragmatique de la vie moderne. Le Groupe Icimamasolos voudrait montrer que l’AMOUR peut être vécue autrement à nos jours que dans une famille traditionnelle. C’est pourquoi nous avons décider de lancer une série de portrait de femme qui sont en PMA solo ou Mamasolo volontairement.

Si vous êtes Mamasolo et vous souhaitez votre portrait soit publiée, vous pouvez nous envoyez votre histoire (une page maximum : icimamasolo@laposte.net).

Tag(s) : #PMA, #FIV, #maternité solo, #mama solo, #mamasolo, #discrimination, #égalité des chances, #PMAPOURTOUTES, #femme célibataire PMA, #grossesse, #PMA femme seule, #discrimination PMA, #ouverture de PMA a toutes les femmes, #metoo, #relation homme femme, #maman solo, #discrimination femmes, #célibataire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :