Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La sociologue et l’ourson est un documentaire que j’ai vu dans le cadre du festival « les étoiles du documentaire » ce week-end. J’étais très agréablement surprise. Cela n’est pas seulement l’histoire chronologique du débat publique sur le mariage et sur son ouverture pour les homosexuels, mais également un film qui inclut beaucoup de pédagogie et l’explication concernant l’histoire et l’évolution des notions qui sont liées à la famille. Ceux qui rendent ce film aussi spécial c’est aussi l’ambiance familiale, la pédagogie de ces explications et ces bravoures techniques.  

La caméra suit la sociologue spécialiste de la famille Irène Théry dans ces différentes interventions depuis le déjeuner avec le président Hollande, le moment des débats et des manifestations jusqu’au moment de la proclamation de la loi. Entre les explications sociologiques ce sont les images et les conversations téléphoniques (sans censure) de l’intimité de la famille Théry qui sont filmé aussi. L’un des coréalisateurs est le fils de Madame Théry. En même temps cette proximité permet également de comprendre la personnalité passionnée de cette sociologue amoureuse de son travail et bénéficier de ces explications sur les différents sujets liés lors des conversation téléphoniques entre Irène et son fils : l’évolution de l’institutions du mariage dans les deux derniers siècles, l’histoire de la procréation médicalement assistée, le changement de la situation des homosexuelles dans la société et l’évolution du position de la sociologue sur la GPA. Même moi, qui pensait de bien connaître ces sujets à appris les choses. Par exemple, la première insémination artificielle a été pratiqué dans le 17ème siècle mais jusqu’au 20ème siècle cette pratique a été strictement condamnée par l’église.  Ou bien les homosexuelles qui avant se maria dans le passé et ont fondé une famille et en parallèle avait une double vie sexuelle hors du mariage. Depuis la révolution 1968, ils vivaient librement en couple, mais pendant une génération ils ont renoncé d’avoir des enfants. Le désir pour devenir parents est revenu maintenant où le besoin de se marier pour formaliser l’union.  Irène Théry explique aussi son changement de position sur la GPA, qu’elle a considéré au débout comme toute le monde comme « l’exploitation du corps de la femme » jusqu’au moment où elle a entendu dans la bouche d’une gestatrice « Rien ne m’a valorisé autant dans ma vie » ….

Le film est aussi unique techniquement, les conversations téléphoniques avec la sociologue sont illustrées avec des marionnettes, tout autant que les réactions de la presse et une partie des débats…

Ce film est aussi bien recommandé aux enfants et projeté dans les écoles que pour tous publiques. Je vous recommande de tout mon cœur.

 

Tag(s) : #sociologue et l'ourson, #mariage pour tous, #PMAPOURTOUTES, #PMA, #FIV, #insémination, #histoire du mariage, #Iréne Théry, #Théry, #maternité solo, #mama solo, #mamasolo, #discrimination, #égalité des chances, #ouverture de PMA a toutes les femmes, #discrimination PMA, #grossese, #étoiles des documentaires, #forum des images
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :