Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Est-il important d’avoir un accompagnement psychologique pendant un parcours de Mamasolo ?

J’ai commencé mon parcours de PMA (procréation médicalement assistée) toute seule avec un coach, qui ne connaissait rien en PMA… J’étais vraiment stressée pendant cette première étape de mon parcours et je n’ai pas de tout échangé avec d’autre femmes qui étaient dans la même démarche. J’étais donc assez isolée avec ma démarche. A partir de ma deuxième tentative de fécondation in vitro, j’ai été accompagnée par un psychiatre spécialisé en fertilité et grâce à elle, j’ai commencé à m’inscrire aussi sur les forums et les groupes de partages pour échanger avec d’autres femmes, Mamasolos.

L’aide d’un professionnel aide à relativiser et externaliser ce parcours long et difficile. L’accompagnement d’un professionnel, permet à bien formuler le projet, gagner en confiance de soi et remonter les difficultés plus facilement.

Au moment de commencer une démarche de #Mamasolo

En amont, vous pouvez avoir une aide pour maturer et formuler votre projet de maternité. Il faut d’abord savoir formuler son désir et puis choisir les modalités les plus importants pour vous.

Au tout début de démarche, vous pouvez poser des questions importantes, qui sont plus rapide et plus facile à répondre avec l’aide d’un professionnel :

Ø  Est-ce que votre projet est assez solide ? Si tel est le cas, quels sont les personnes et les ressources sur qui vous pouvez appuyer ?

Ø  Comment vous prioriser ce projet par rapport à d’autre projet de vie (projet professionnel, rencontre un conjoint, loisirs etc…) ?  Avec d’autre mot, est-ce que ce projet est suffisamment important pour vous, pour le réaliser immédiatement. Ou bien cela arrive après d’autre projet plus important…

Ø  Comment réaliser votre projet ? Par quelle technique de l’AMP ? Est-ce que le donneur (de sperme) va être anonyme ou bien l’enfant pourrait le rencontrer un jour ?

Ø  Etes-vous prêt à renoncer de vos propres cellules pour avoir un enfant issu d’un double don ?

Vous pouvez échanger sur ces questions essentielles avec un psy, qui saura vous orienter. En plus, certains psychologues connaissent bien les techniques de la fécondation in vitro, les associations et les cliniques les plus connus dans ce domaine. Vous pouvez donc recevoir même de conseil pratique : le nom des associations, des groupes de Facebook, les groupes de paroles, les principes de la législation des différentes pays…

 

Pendant le parcours de #PMA

Ce parcours est long, extrêmement imprévisible et inclut des hauts et des bas. Tout ça, peut avoir une influence importante sur tous les aspects de votre vie pendant plusieurs années (y compris votre vie professionnel, amoureuse et même votre relation avec vos amis). C’est pourquoi il est important d’avoir un soutien, afin de relativiser les difficultés et surmonter les frustrations et des éventuels échecs.

Personnellement, je supporte très mal l’imprévisibilité des traitements qui ne permet pas de « planifier sa vie » en avance… J’ai hâte de savoir quand est-ce que je pourrais enfin serrer dans mes bras un petit bébé, mais hélas malheureusement, c’est impossible de savoir.

Il y a des moments, où j’ai envie d’abandonner. Par exemple, maintenant dans cette situation après la perte de mon petit Buci, parfois j’y pense. Est-ce qu’un bébé est vraiment si indispensable pour le bonheur ? Je pourrais faire tellement de choses et si facilement si je n’avais pas ce projet…. Je pourrais voyager… Il y a encore tellement de pays à visiter… Je pourrais rencontrer facilement un homme…Je pourrais faire une carrière et gagner beaucoup d’argent…Il serait facile à renoncer… Hélas, je n’ai jamais pensé sérieusement à renoncer, car j’étais toujours bien entouré et tout simplement je sens que c’est ma voie…

J’avais beaucoup de crainte aussi, que je ne pourrais pas gérer le quotidien toute seule avec un enfant… Mon psy, m’a conseillé de rencontrer autres femmes qui sont Mamasolo avec un enfant. Ces rencontres m’ont aidé énormément. Cela m’a donné la confiance en moi-même, et je suis consciente maintenant que je suis capable d’élever un enfant seul…

 

Pendant la #grossesse en solo

La grossesse est une véritable révolution hormonale avec des sautes d’humeur importantes. C’est difficile même pour les femmes qui vivent en couple. La présence d’un psy permet à relativiser tous ces changements que nous devons traverser seules sans le soutien d’un conjoint…. Dans ces moments, nous pouvons poser des questions manque d’un concernant le manque d’un compagnon qui nous accompagne sur ce chemin long et difficile.

J’ai eu un début de grossesse très difficile, surtout physiquement avec des fatigues et des baisses de tensions importants. Ensuite, j’ai malheureusement perdu mon bébé et c’était aussi un chemin long, douloureux et fatigante physiquement et psychologiquement….

Je trouve que l’accompagnement d’un psy est important pour surmonter les difficultés et être prête pour accueillir une nouvelle vie. Mais vous pouvez choisir aussi de s’entourer par les autres femmes qui ont vécu la même chose que vous… via les Forums et des groupes spécialisés pour Mamasolo.   

Quelles sont vos expériences dans ce domaine ? Préférez-vous l’accompagnement d’un psy spécialisé ? Où êtes-vous des adeptes des échanges sur les forums avec des femmes qui sont dans une situation similaire ?

 

Tag(s) : #FIV, #PMA, #maternité solo, #mama solo, #mamasolo, #discrimination, #égalité des chances, #PMAPOURTOUTES, #femme célibataire PMA, #PMA femme seule, #discrimination PMA, #psychologie, #psychiatre PMA
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :