Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les hauts et des bas du marché du travail vue par une femme de 40 ans d’origine étrangère

Depuis environs une semaine, le marché du travail est nouveau « en marche ». Je reçois à nouveau des coups de fil des cabinets de recrutement après une période de silence de plusieurs mois. Peut-être c’est grâce à la méthode de contrôle mentale de Silva ( http://lamethodesilva.com ). 

 J’ai utilisé la méditation de cette méthode hier et ce matin, afin de programmer des objectifs, comme la réussite de ma recherche de travail et de mon projet de maternité en état « Alpha ». Ce matin, j’ai reçu l’email d’un chasseur de têtes basé à Londres. Et un quart d’heure après un coup de fil d’un recruteur français pour un poste ou j’ai candidaté la semaine dernière…

Aujourd’hui j’ai trois appels téléphoniques de recrutement, donc deux en anglais avec des recruteurs basés à l’outre-Manche… Enfin, j’entends des choses, comme « vous avez un CV très intéressant et on cherche tout à fait les profils comme le vôtre » !

Je travaille dans un grand groupe français depuis 7 ans. Dans les deux dernières années, en parallèle de mes démarches de PMA, j’ai cherché un autre poste en interne, j’ai postulé plusieurs fois et j’ai même été shortlisté deux ou trois fois pour des postes qui correspondait toute à fais à mes aspirations… Néanmoins, jusqu’ici, chaque fois, c’est un candidat extérieur qui a été sélectionné. Selon les ressources humaines, ces candidats avaient pourtant le même niveau de compétence que moi. Ils ont juste réussi de « développer plus d’affinités que moi » avec les recruteurs … Il est difficile à dire que qu’est-ce qui a motivé chaque fois les recruteurs pour choisir un autre candidat ? Certainement ces candidats auraient pu être « plus jeunes » (donc moins rémunérés) « plus français », « moins une femme seule de 39/40 ans » et avec un parcours « moins atypique » que moi. Donc sincèrement « plus sympa » pour un recruteur. En attendant mon nouveau poste, les relations avec mon employeur se sont aggravés et actuellement je me retrouve dans une situation très difficile qui commence à atteindre ma santé : j’ai développé un ulcère d’estomac et j’ai été plusieurs fois arrêté par mon médecin pour burn-out.

Les chasseurs de têtes français m’appellent en disant, que mon CV est intéressant, mais j’ai un parcours atypique et cela les fait peur : j’ai changé plusieurs fois de secteurs d’activités et mon dernier poste est dans un métier différent dans lequel je souhaiterais exercer à long-terme. Au -secours ! Ces recruteurs ont besoin d’être rassurés…

Les recruteurs anglosaxonnes m’envoie des mails pour des postes basés à Paris ou à Londres… Ils me disent que j’ai un CV très intéressant et ils cherchent tout à fait les profils comme le mien. Il me contacte souvent pour une opportunité concrète dans mon métier actuel, mais dans lequel je ne souhaiterais plus travailler. Ensuite je les annonce que ce métier ne m’intéresse plus. Cela ne les choque pas, ils restent autant enthousiastes et me propose d’autres opportunités.

Vue mon CV, vue mon parcours, très sincèrement, je pourrais avoir un très bon poste aujourd’hui…

Chers Managers français, le recrutement, c’est comme la vie, il faut avoir la couille pour réussir !

Enfin, finalement ces derniers jours, peut-être un peu plus d’espoirs…Aujourd’hui, j’ai trois entretiens téléphoniques avec des chasseurs de têtes donc deux avec des recruteurs anglo-saxonnes. J’espère d’avoir un meilleur poste prochainement.

Tag(s) : #discrimination, #marché du travail, #emploi, #femme, #maternité solo, #PMA, #égalité des chances, #recrutement, #méthode Silva, #mamasolo, #mama solo, #FIV, #discrimination au travail, #discrimination femmes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :