Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Digitalisation et parcours de fécondation-in-vitro

A l’heure de la transformation digitale, les lecteurs de mon blog posent à juste titre la question, s’il existe des solutions digitales pour faciliter le parcours de soin de la procréation médicalement assistée ou outils qui rendent plus facile la vie des personnes qui font recours à l’assistance médicale à la procréation. Notre liste n’est pas exhaustive. Si vous connaissez d’autres solutions, faites-nous savoir par email : icimamasolo@laposte.net .

I. L’accompagnement de parcours de soin PMA : outil easyFIV

 

L’outil EasyFIV est une application personnalisée et gratuite développée par l’association Maia et le Docteur Pierre Zitoun. Il aide à traverser le parcours de PMA qui est certes passionnant, mais inclut des moments de difficultés physiques et morales. En inscrivant sur l’outil, elle envoie des rappels (sms et messages) concernant des différentes étapes de votre parcours. Les sujets de ces mails traitent les sujet suivantes :

  • Gérer l’impact émotionnel d’un traitement par FIV
  • Comprendre ce qu’il faut attendre d’un traitement par FIV
  • Gérer les Injections quotidiennes
  • Positiver
  • Gérer le stress
  • Tirer le maximum de vos visites chez le médecin
  • Gérer vos relations avec les autre

 

Les avantages :

-L’outil gère à la fois les aspects médicaux, pratiques et émotionnels du parcours de PMA.

-Il facilite l’organisation des visites médicaux.

-Il intègre des approches de la médecine douce, comme la méditation en pleine conscience avec des exercices de visualisation et de respiration.

 

Les inconvenantes :

-Il n’existe pas encore le format d’application sur téléphone portable. Pour le moment, l’outil reste un site internet. Si vous êtes un investisseur, entrepreneur dans le domaine de la santé je vous conseille vivement de sponsoriser l’association afin de développer le format d’application.

-Faute de visibilité dans la presse, l’usage de l’application reste modeste.

II) Les outils digitaux pour accompagner le parcours santé (comme la maternité)

Il existe déjà des plateforme 100% digitaux en assurance santé qui se spécialisent dans l’accompagnement de parcours clients. Notre solution préféré est l’application Add-on ACS qui est une solution pour anticiper et optimiser les parcours de soin aussi bien pour les assurés que pour les mutuels. La solution est distribuée via des mutuels et des assurances santé comme une module complémentaire. Add-on a développé sa solution autour du parcours de la maternité.

Comment sa se passe dans la pratique ?

A partir de la première consultation pour grossesse, l’application suggère des professionnels à proximité (gynécologues, centres de radiologies, laboratoires etc..).

Les avantages :

-Une solution 100% digitale

-Disponible via l’interface proposé par le mutuel prise en charge par la mutuel santé.

-Réduction des frais médicaux aussi bien pour les assurés que pour l’assureur

Inconvénients :

-Vous ne pouvez pas bénéficier de ces services si vous n’êtes assuré chez un mutuel partenaire. Faudrait-il développer un plateforme indépendant ?

-Pour le moment le sujet de la fécondation-in-vitro n’est pas traité comme module intégré, pourtant le parcours de maternité est déjà intégré dans l’outil.

III. Solution pour transporter vos médicaments lors de PMA à l’étranger : LifeIna

Pour transporter vos médicaments à l’étranger rien n’est plus pratique qu’une boîte qui fonctionne comme un réfrigérateur miniature. Il doit être connecté à une prise de (110-240 V). Après 15 minutes de chargement vous pouvez déjà utiliser pour y conserver vos médicaments. Elle fonctionne avec une batterie autonome pendant deux heures. A l’origine, LifeIna (https://www.lifeina.com) est destinée pour aider les personnes atteinte de diabète à transporter l’insuline. La température des médicaments est contrôlée par l’application connecté qui envoi des alertes à l’heure de prise de médicament. Il inclut huit stylos de médicaments standards.

LifeIna est le lauréat de nombreux prix d’innovation comme par exemple : le meilleur start-up dans le monde en 2018.

 

Les avantages :

-Connectivité sans fil sur l’application LifeIna permet de contrôler la température de box et le chargement de batterie.

-Les batteries sont rechargeables. Cela laisse une autonomie pendant le transport.

-Design et taille : il s’agit d’une petite boîte qui peut être très facilement transporté lors de vos voyages.

 

Inconvénients :

-Vue la taille actuelle de box (20 (L), 10 (H), 9 (P)), on peut conserver des doses hormonales pour une ou deux journées maximum.

-La solution n’a pas été pour le moment spécifiquement développée et adaptée pour transporter des hormones pour la stimulation in vitro.

Il s’agit d’une site qui propose un deuxième avis médicale par un médecin spécialiste de son domaine. Le prix de ce service est pris en charge par la sécurité sociale. Pour consultez les médecins, il faut s’inscrire sur le site. Une partie du site est spécifiquement dédié au traitement de l’infertilité.

Pourquoi prendre un deuxième avis (selon le site deuxiemeavis.fr) ?

« Le deuxième avis auprès d'un médecin spécialiste de l'infertilité est tout à fait justifié car les difficultés à procréer peuvent être une véritable source d’angoisse pour le couple. Le deuxième avis permet de mieux comprendre les différents traitements existants, qui sont nombreux en fonction des causes de l’infertilité, et de mieux y adhérer. Les techniques proposées peuvent être invasives d’un point de vue physiologique ou psychologique et il est nécessaire d’avoir toutes les informations pour prendre une décision. Il permet également de se rassurer sur le fait que le diagnostic ou la prise en charge proposée sont bien en phase avec les dernières connaissances scientifiques, lesquelles ont vite évolué notamment sur la fertilité masculine. Un deuxième avis à distance permet, en outre, d’être moins gêné de parler des sujets les plus intimes. »

Inconvénients :

Nous ne voyons pas d’inconvénient à demander un deuxième avis. Sauf si vous avez demandé trop d’avis médicaux… qui peut créer des confusions…

En conclusion, il existe des nombreuses initiatives pour digitaliser le parcours de soin de la maternité et de la PMA. Pour le moment, aucune des solutions n’est pas complète, car il manque ou bien l’application 100% digitale ou bien un plateforme BtoC ou la partie PMA n’est pas intégrée. Il existe également des solutions pour transporter des médicaments, mais qui ne sont pas adapté à la Procréation Médicalement Assistée. Le site deuxavis.fr propose une vrai solution pour celles qui doivent prendre une décision importante et ont besoin d’un avis médical sous un délai urgent. Si vous êtes au courant des innovations complémentaires concernant le parcours de PMA, vous pouvez me contacter au icimamasolo@laposte.net .

Tag(s) : #innovation, #assurance santé, #innovation parcours client PMA, #innovation PMA, #PMA digitale, #assurance PMA, #lifeina, #outils PMA, #deuxiemeavis.fr, #add-on acs, #addonacs, #PMA, #FIV, #Easyfiv, #Maia, #transfert d'embryon, #PMA à l'étranger, #PMA sans frontières, #tourisme procréative, #AMP
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :