Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi les femmes deviennent Mamasolos (via la PMA) ?

 J’étais déjà dans les couloirs de la PMA depuis 1 an et demi, quand j’ai créé mon blog sur la situation des femmes Mamasolo en mai 2017. Mon objectif était de sensibiliser la grande publique à la situation injuste des femmes qui choisissent la maternité et donc la PMA en solo.

Grâce à ce blog, je suis entrée en contact avec des nombreuses femmes qui sont Mamasolos ou qui sont en route pour devenir. Il s’agit d’un monde invisible et pourtant existant. Il fallait 1 an et demi de parcours de PMA pour découvrir l’existence de ce monde dont je ne connaissais pas l’existence. Nous sommes nombreuses à tenter la maternité en célibataire et pour des raisons différentes :

  • Certaines n’ont pas trouvé le « Prince Charmant ». Effectivement il est plus facile dans notre société actuelle de monter au Himalaya que rencontrer un Prince Charmant. Plus nous sommes diplômées et âgées, moins nous avons des chances de rencontrer l’âme sœur. Néanmoins nous sommes inégaux devant la nature : un homme a la possibilité de devenir père jusqu’à la fin de sa vie. Alors que les femmes à partir de 35 ans ont beaucoup moins de probabilité pour devenir Mama. La fertilité baisse considérablement. A l’âge de 40 ans, c’est seulement un tiers des femmes qui peuvent espérer de devenir Mama un jour.
  • Certaines femmes sont de nature solitaire et elles vivent très bien toute seule sans regret. Pour ces femmes, le choix de devenir Maman solos vient naturellement. Elles n’ont pas de deuil à faire par rapport au modèle de famille classique. Elles souhaiteraient créer une famille monoparentale dès le début cela les convient très bien. A mon expérience, ces femmes ne représentent pas une majorité au sein des Mamasolos.
  • Certaines femmes ont choisi la maternité en solo, car elles ont vécu un traumatisme dans une relation passée. Je pense ici à des victimes de violences physiques et / ou psychologiques au sein de la famille. Ces femmes ont besoin d’un long parcours de reconstruction avant de revivre un jour potentiellement une nouvelle relation.  Et pourtant elles souhaiteraient avoir des enfants.
  • D’autres femmes sont séparées justement en raison d’un long parcours d’infertilité à deux. L’infertilité au sein du couple est long et éprouvant. Certains couples surmontent l’épreuve tandis que d’autre vont se séparer. Les femmes qui sortent de cette relation ont déjà un dossier médical souvent lourde et un âge assez avancé. Pour réaliser leurs projets de maternité le choix quasi unique est la maternité en solo.
  • Encore d’autre femmes souffrent des maladies ou des handicapes, comme par exemple une insuffisance ovarienne précoce.  Ou bien d’autre maladie comme la distilbène qui rend difficile la procréation. Cela va les encourager de commencer une démarche au plus vite possible. N’oublions pas non plus, que certaines maladies peuvent empêcher les femmes de vivre une relation de couple équilibrée. Pourtant elles souhaiteraient – comme toute le monde – avoir des enfants. 
  • Je pense aux femmes aussi aux femmes qui ont perdu leurs conjoints et qui n’ont pas eu le temps d’avoir des enfants avec leurs maris … Et puis elles ne sont pas prêtes de se lancer dans une nouvelle relation immédiatement juste à cause de l’horloge biologique.

La majorité des femmes qui prend le chemin de PMA en solo ne font pas ce choix juste par confort ou par facilité. Mais bien au contraire. La majorité d’entre elles ont déjà eu un chemin de vie difficile avec beaucoup de souffrances qui les a amenées de prendre cette décision. Exclure ces femmes de la maternité qui pourrait les apporter enfin l’épanouissement serait injuste. Rien ne prouve que ces femmes seraient des mères moins bonnes que celles qui vivent en couple.  En cas des femmes seules, le projet de la maternité est souvent un projet bien plus solide et réfléchi qu’au sein des couples traditionnels.

Tag(s) : #PMA, #FIV, #maternité solo, #mama solo, #mamasolo, #discrimination, #égalité des chances, #PMAPOURTOUTES, #femme seule PMA, #PMA femme seule, #femme célibataire PMA, #maman solo, #discrimination femmes, #discrimination PMA
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :