Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une attente pour la rencontre avec le petit Noël spécifique et différente …

Bien évidemment je pense souvent à lui. Dans mes méditations les matins et les soirs…Je le visualise : les petits doigts, les bras, son sourire…  Dans la journée quand je pense plutôt à cette affaire dans son ensemble : l’ensemble du processus de PMA…Et j’essaye à deviner : est-ce que cela va durer encore longtemps ? Est-ce que cette fois-ci je vais y arriver… ?

Cette attente est très différente de la dernière fois. La dernière fois j’attendais un deuxième transfert d’embryon après 1 an sans tentative de transfert... pour des divers raisons… comme le décès de mon deuxième petit Cuki lors de la décongélation en février…. Cet été, avant mon deuxième transfert, j’avais un planning dense en examens médicaux et j’étais impatiente de pouvoir arriver à mon transfert. Cela faisait trop longtemps que je devais attendre...  Cette fois-ci la procédure est simple, trop simple… Après avoir beaucoup souffert dans les derniers mois à cause de la perte de mon petit Buci, d’un coup je devais me rendre compte que je n’ai plus d’examens médicaux à réaliser…. Mon transfert va être réaliser lors d’un cycle naturel, quasiment sans hormones…. Tout à l’air d’être tellement et mille fois plus simple… Aucun médicament à prendre à part des hormones….

Et pourtant. Plus le temps passe et je n’ai toujours pas de petit bébé, même pas en préparation dans mon ventre, plus je vois des filles autours de mois enceinte alors qu’elles ont commencé la démarche bien après mois, plus je pose de questions. J’ai un sentiment de non-puissance et d’injustice… « Est-ce que cela va vraiment marcher pour moi un jour ? » …. Ou bien cela commence à devenir un acharnement inutile…Alors que je pourrais tellement plus utilement investir mon temps (et mon l’argent aussi lol 😊) que la PMA… Même si le diagnostique médicale ne montre pas des facteurs d'infertilités importantes dans mon cas, le destin ne voudrait pas que je devient Maman...  Faut-il accepter la décision du sort ?

Je commence à mettre une distance entre ma tentative actuelle et mes sentiments… Pourtant le petit Noël, la petite Noëlle, a tout aussi le droit à vivre et être attendu que le petit Buci et ou Cuki1 et Cuki2... Quelques part mon état émotionnel actuel fait partie de la mécanisme « self-défense » en cas de l’échec...

Tous les matins quand je me réveille j’ai une crise d’angoisse de cinq minutes. Ensuite, je me lève et je fais mes activités quotidiennes… Tous ces angoisses ont l’air d’être un souvenir lointain… Cette angoisse est liée aussi à ma situation financière… Cette tentative va être l’une des dernières que je fais en ce moment pour des raisons financiers… Car j’ai perdu mon travail ... Si je retrouve un poste avec mon niveau de rémunération antérieur, je pourrais continuer mes démarches de PMA… Mais réalistement, la pose de PMA imposée peut durer au moins 1 an (le temps de retrouver un poste et passer la période d’essai) … 

Et que se passe t’il si je décale mon projet de maternité ?

Et comment vous dire ? Je ne suis plus très jeune et les grossesses après 45 ans sont possibles mais peuvent comporter des vrais risques pour la santé…Et puis si la procédure va continuer encore longtemps, je vais devoir consacrer tous mes économies actuelles et futures à cette démarche…. Je sais, je sais, je parle des choses matérialistes mais quand est une mère célibataire il faut bien assumer aussi le bien-être et la stabilité financière du foyer toute seule….

Et si la loi changeait entre le temps ? Qui vont bénéficier ?

Bien évidemment d’ici la loi pourrait évoluer également. Le réforme de la loi bioéthique peut être voter en 2019, qui va simplifier la situation des femmes un peu plus jeune que moi…. Mes quatre embryons et vingt ovocytes congelés sont en Espagne, donc je dois continuer mes démarches dans les cliniques privées payantes là-bas. En 2019, je vais avoir 43 ans, l’âge limite de la PMA en France… Bref, les femmes qui ont aujourd’hui moins de 40 ans (née après 1978) vont bénéficier d’un éventuel changement de la loi bioéthique qui est une très bonne chose.

Décaler le changement de la loi est une belle astuce pour exclure la génération X des bénéficiaires. Les filles des baby-boomers doivent se contenter avec le message suivant : « désolée pour vous… vous ne pouvez pas bénéficier de l’ouverture de PMA pour toutes prévu en 2019 à cause de votre âge… »

J’attends donc tout simplement Noël, Noëlle sans compter sur quiconque….

Je te souhaite un bienvenu mon petit Noël et ma petite Noëlle, et prépare bien à la rencontre très-très prochaine avec ta Maman… ! Notre rendez-vous est prévu dans les trois semaines qui viennent…. J’espère que tu deviendras ma belle histoire de Noël 2017 !

 

Tag(s) : #noël, #FIV, #PMA, #maternité solo, #mama solo, #discrimination, #mamasolo, #égalité des chances, #PMAPOURTOUTES, #maman solo, #femme célibataire PMA, #femme discrimination, #génération X, #femme génération X, #femme seule PMA, #loi bioéthique, #discrimination au travail, #discrimination femmes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :