Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suite au reportage « bébé et génétiques où on va ? » dans l’émission de 18 octobre 2017, j'ai envoyé l'email suivant pour l'émission la maison des maternelles.

"Cher Maison des maternelles,

Tout d’abord, je souhaiterais de me présenter, je m’appelle XXY et je suis l’auteur du blog icimamasolo.over-blog.com, que je vous invite à parcourir. Je suis une femme célibataire. A l’âge de 39 ans, j’ai décidé de devenir Mamans via la PMA. Après deux ans de PMA je suis toujours en parcours en Espagne. 

J’aime beaucoup votre émission que je regarde parfois.

Je souhaiterais réagir à votre reportage « bébé et génétique où on va ? » dans l’émission de 18 octobre dans lequel vous présentez le l’ouvrage de Jean-François Bouvier : bébé à la carte (édition les équateurs). Le professeur Bouvier évoque, que grâce à la fécondation in vitro, la possibilité de faire une sélection génétique des embryons existe. En plus vous évoquez que « à nos jours, un enfant sur 32 qui sont dans les maternelles ne sont pas nées suite à des rapports naturels… » Plus tard, on parle du « risque d’eugénisme », car la sélection génétique des embryons permet de choisir le couleur des yeux, des chevaux, le sexe et l’intelligence de son enfants… ».

Je souhaiterais réagir sur cette émission. Il est très bien de parler des avancés de la science concernant la génétique. Le problème, qu’actuellement il existe un débat de la société concernant la bioéthique et la PMA. Votre reportage a un impact sur les téléspectateurs qui ont des connaissances limitées sur la réalité des parcours de PMA. Hélas suite à ce reportage, vos auditeurs peuvent avoir des idées biaisées sur les points suivants :

§  « Tous les enfants, ou une grande majorité naitront via la PMA dans l’avenir ». Vous évoquez le chiffre un enfant sur trente-deux dans l’émission. La procréation médicalement assistée est une procédure longue et lourde sur le plan médicale. Elle est douloureuse psychologiquement et physiquement pour la femme et pour le couple. La PMA reste une méthode du dernier recours pour les infertiles thérapeutiques ou sociale. Les couples infertiles, les femmes seules et les couples lesbiennes pratiquent cette méthode car ils n’ont pas d’autre choix pour devenir parents.  

 

§  Dans le contexte de la modification de la loi bioéthique, certaines peuvent penser que l’autorisation de la PMA à des fins non médicaux ouvre la porte à tous les excès de la bioéthique : comme la sélection génétique des embryons à pratiquer sans limites...

  • « En cas de la pratique d’une fécondation in vitro, à l’avenir on va utiliser massivement la sélection génétique pour avoir le bébé à la carte ». Pourtant la DPI (évoqué par le professeur Bouvier) reste une option non obligatoire lors des PMA, non pratiqué lors de la majorité des PMA. En France - à cause des raisons éthiques que vous évoquez - le DPI est extrêmement limité, qui a conduit à la limitation des traitements thérapeutiques. La majorité des gens IGNORENT cette situation. Pourtant l’utilisation thérapeutique de DPI pourrait éviter 80% des fausses couches qui sont dues à des problèmes de chromosomes. Hélas, on reste SILENCIEUX concernant cet effet thérapeutique qui pourrait pourtant sauver beaucoup de femmes des souffrances. En conséquence, les couples qui sont sujets des fausses à répétition sont souvent face au refus de l’accès au DPI en France et elles doivent partir à l’étranger et payer tous les frais de leurs poches (FIV +DPI environs 9- 10.000 €) pour accéder à cet examen. 
  • Dans votre reportage j’ai vu également le sous-titre : « bébés OGM ?». Vous avez parlé d’une nouvelle technique qui permet la modification des génomes humaines : une innovation dont l’utilisation va être certainement limitée au point de vue éthique. La « Manif pour Tous » a lancé une affiche il y a 10 jours avec le slogan « après les légumes OGM, les enfants à un seul parent ». Dans ce contexte politiquement peu apaisé, malheureusement il existe un risque que « le bébé OGM » devient une expression connue par la publique pour les enfants issus de la PMA… La grande publique confondent les choses et connaît très peu la PMA …

Encore une fois j’apprécie beaucoup votre émission, mais je suis obligée de vous écrire concernant ce reportage. Mon seul objectif reste à attirer votre attention sur les impacts éventuels de ce dernier dans le débat sociétal actuel. Hélas j’ai une idée pour un prochain reportage concernant le sujet de « « bébé à la carte » ou bien « la démocratisation de l’enfant » … où sont les vrais enjeux ? » qui évoquerait tous les enjeux thérapeutiques, sociétales, réglementaires et éthiques liées à la PMA en invitante des experts de PMA (comme le professeur   Frydman), des associations (collectif BAMP) et les femmes concernées pour se témoigner.

Moi-même je serais prête à se témoigner dans ce cadre et je suis prête à vous rencontrer pour discuter de cette idée de plus en détail…

Je reste à votre disposition,

Bien cordialement,

XXY,  Icimamasolo

icimamasolo.over-blog.com"
 

Tag(s) : #maison des maternelles, #PMA, #FIV, #maternité solo, #mama solo, #mamasolo, #discrimination, #égalité des chances, #PMAPOURTOUTES, #loi bioéthique, #ouverture de PMA a toutes les femmes, #PMA femme seule, #femme célibataire PMA
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :