Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’héritage de Zoltán Kodály célébré à l’UNESCO

Hier j’ai assisté à un super concert au souvenir de « Zoltán Kodály » le célèbre compositeur hongrois. Zoltan Kodaly était l’un des plus célébré compositeur hongrois qui à l’aube de vingtaine siècle avec son confrère, Béla Bartók est parti pour faire le tour des différentes régions de la Hongrie afin de collecter et sauvegarder la musique folk hongroise des différentes régions. Probablement ils ont réussi de collecter ces chansons au dernier moment avant leurs disparition. Hier le concert a été composé majoritairement des œuvres de Zoltan Kodaly et Bela Bartok. Il y a eu également un couple qui a présenté les danses de folk hongrois. Si vous voulez écouter quelques aires c’est ici.

 

L’héritage de Zoltán Kodály célébré à l’UNESCOL’héritage de Zoltán Kodály célébré à l’UNESCO

Zoltán Kodály est décédé il y a 50 ans était non seulement un compositeur hors pair, mais il a également mise en place une méthode pour enseigner la musique. Selon cette méthode, la musique est enseignée dans les écoles à partir de 7 ans au niveau quotidien. Les enfants qui ont des cours de musique régulier et qui jouent à un instrument apprendront les autres domaines aussi facilement. En Hongrie plusieurs écoles et lycées appliquant de la méthode de Kodály existent.

Ma grand -mère était pendant vingt ans la directrice d’une école spécialisée en musique à Budapest en appliquant la méthode de Kodaly. Elle a eu la chance d’avoir connu le grand maitre personnellement, qui est venu visiter cette école régulièrement pendant sa vie. En 1967, au moment du décès du compositeur en 1967, l’école, qui portait à l’époque le nom de « Lórántffy Zsuzsanna » a pris le nom de « Zoltán Kodály ». Cette école a formé une génération d’artistes hongrois : chanteurs, comédiens, musiciens… Voilà le petit lien familial qui me lie avec Zoltan Kodaly.

La méthode Kodaly depuis décembre 2016 fait partie du patrimoine culturel de l'humanité de l'Unesco.

Après le concert, nous étions invités à un cocktail dans la salle magnifique de l’Unesco. Voici quelques photos de Paris que j’ai pris de la terrasse de l’UNESCO.

L’héritage de Zoltán Kodály célébré à l’UNESCO
L’héritage de Zoltán Kodály célébré à l’UNESCO
Tag(s) : #zoltan kodaly, #methode kodaly, #unesco, #école, #PMA, #FIV, #maternité solo, #mama solo, #mamasolo, #maternité, #éducation, #famille, #héritage de kodaly, #bela bartok
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :