Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman très angoissée et petit Buci qui est toujours avec moi

Les avancés de la médecine

Parfois je commence à être sceptique par rapport à l’avancée de la médecine. A nos jours, on peut faire le monitoring d’une grossesse dès l’âge de « 5 semaines » d’aménorrhée c’est-à-dire 3 semaines de grossesse…. Les médecins peuvent dire à une future maman à partir de la sixième semaine si la taille de l’embryon et son battement du cœur sont dans les « normes » par rapport à la moyenne.

J’avoue que je commence à devenir sceptique…  Chaque embryon à son rythme de développement. Maintenant nous – les êtres humaines -  sommes « mesurés » et « évalués » dès l’âge de 3 semaines dans le ventre de sa maman… pour savoir si on a 1 ou 2 millimètre de plus que la moyenne…

Certains médecins manquent carrément la psychologie : ils annoncent sans ménager les futures mamans des diagnostiques angoissants, alors que ce ne sont pas des certitudes… Par exemple quand on annonce à une future mère que « son embryon de 4 ou 5 semaines est trop petit, son battement de cœur est trop lent… ». Déjà c’est une période de la grossesse très fragile psychologiquement, où des sauts d’humeurs et des fatigues sont quotidiens… Il faudrait donc éviter d’angoisser inutilement les futures mamans…

A l’époque de ma mère, il y a une 40aines de l’année, l’échographie n’existait que dans les grands hôpitaux et il a été appliqué exceptionnellement. Les femmes enceintes devaient sentir leurs bébés bouger vers la 22ème semaine et c’était le seul moyen de savoir si tout allait bien et si le bébé était en vie.

A nos jours, on fait des échographies dès la sixième semaine de la grossesse et on commence à alerter les mamans pour un rien…Le pire que à ce stade, le médecin peut voir s’il existe un problème de développement. Mais malheureusement, il ne peut rien faire pour aider le bon développement du bébé.

Le cœur commence à se battre entre le 6ème et la 8ème semaine d’aménorrhée. Dans presque 25% des grossesses viables, le cœur commence son battement dynamique après la 7ème semaine.

La « grande peur » de cette semaine

Mon échographie du mardi a constaté que le petit Buci, malgré son âge de quatre semaine et demi avait un battement du cœur faible. Cela signifie - comme les médecins m’ont dit - que « la viabilité de l’embryon n’est pas encore confirmée » … Ce diagnostic a été confirmé par la clinique espagnole. Le professeur – qui était en congé la semaine dernière – via son assistante m’a proposé une nouvelle échographie pour vendredi prochaine afin de mesurer l’évolution de mon embryon. Bien évidemment j’étais tout à fait inquiète mardi soir… Et puis, l’attente jusqu’au vendredi prochain me semblait être très long. J’ai décidé donc à faire des prises de sang pour regarder mon niveau BHCG (hormone de la grossesse) pour essayer d’avoir un indicateur rassurant. La chute de cet hormone dans le premier trimestre prévoit une fausse couche très probable.

Mon premier taux jeudi était plutôt rassurant, cela a montré une hausse de 25% par rapport à mardi. Jeudi, j’ai eu des fortes douleurs, que mon généraliste a pris pour les maux de grossesse. Le lendemain, vendredi, très bizarrement je n’ai plus de signe de grossesse.

Samedi matin, j’ai refait une prise de sang. Cette fois-ci mon taux a été légèrement inférieur à celui de jeudi. J’ai commencé à paniquer : est-ce que cela signifie que le petit Buci est parti ? Je n’ai pas de saignement et je n’ai pas de doleurs violentes, juste la tête qui tourne…. Je décide d’aller voir les urgences maternité. Mes copines sont en week-end avec leurs copains ou bien occupée ailleurs, j’y vais donc toute seule en transport, …

Aux « urgences gynécologiques – maternités », il faut attendre que les médecins puissent m’examiner entre deux naissances. Une infirmière mesure ma tension (qui est toujours assez bas). Et là, cette fois-ci, j’ai une tension élevée avec la tête qui tourne…Est-ce que cela est due au stress ?

D’abord une interne commence à me questionner concernant mes antécédents et puis elle me pose des questions pour dater la grossesse :

 « Quand est-ce que j’ai fait mon FIV ? Quel était la date du transfert ? Est-ce que j’ai des doleurs ? »

Ensuite une jeune gynécologue entre dans la salle. Elle fait une échographie et la conclusion est pareil que celui du mardi : un petit embryon avec une activité cardiaque débutante. Pour elle cela est tout à fait dans les normes et corresponde bien au terme de la grossesse…

A vrai dire, la gynécologue n’a pas compris pourquoi je sois venue aux urgences… Elle m’a demandé :

« - Pourquoi vous regarder votre taux de BHCG ? C’est un indicateur qu’on utilise en début de grossesse…. Mais à ce stade on se fie à l’échographie. »

« -Oui, mais mon échographie du mardi n’a pas été très rassurante… Le cœur battait tout lentement. »

« -Vous savez le cœur développe entre la sixième et la huitième semaine. Il n’y a rien d’anormale dans tous ceux qu’on vous a diagnostiqué… »

 « -Oui, mais mes trois médecins : le radiologue du mardi, la clinique en Espagne et le professeur n’ont pas été très positifs… Le radiologue a écouté quatre fois le battement du cœur et il avait un visage vraiment inquiet…Alors vous pensez qu’il n’y a aucune raison pour s’inquiéter… ? »

« -Moi, je ne voie pas pourquoi eux ils s’inquiètent mais si les autres ne sont pas très positifs alors moi non plus... Peut-être qu’ils connaissent des choses, dont moi je ne sais pas… Il faut attendre votre échographie du vendredi prochaine. Je suis désolée mais il n’y vraiment pas d’autre chose à faire ».

En rentrant, je suis néanmoins très angoissée et stressée… épuisée aussi et à la limite d’une déprime. Je dois me patienter jusqu’au vendredi prochain pour savoir si tout allait bien. Sur les forums Internet, il n’y a que des histoires d’horreurs : c’est-à-dire des histoires qui commencent avec des symptômes pareils que la mienne et qui se terminent avec des petits anges.

Mes amis proches ont eu très peur, car je les ai avertis que j’étais aux urgences et je les ai annoncés : « Tout est fini. Le petit Buci a probablement rejoint les anges. ».  J’ai vraiment cru ça avant partir aux urgences quand j’ai vu mes taux d’hormones de grossesse descendre.

Ma mère par télépathie m’a appelée juste au moment, où je suis sortie des urgences. Elle a donc appris l’histoire quand on a déjà eu un « aboutissement heureux ».

Espérons les meilleurs, que le petit Buci devient un bébé en bonne santé …

Je n’aurais jamais pensé qu’une grossesse peut être aussi stressante…

Petit Buci - Babuci

 

Maman très angoissée et petit Buci qui est toujours avec moi
Tag(s) : #FIV, #PMA, #maternité solo, #mama solo, #mamasolo, #grossesse, #grossesse premier trimestre, #PMAPOURTOUTES, #gynécologue, #diagnostiques début de grossesse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :