Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les petits étonnements du quotidien

C’est une semaine bien chargée pour Mamasolo. Mardi, j’avais rendez-vous avec l’équipe de télévision pour finaliser le tournage de documentaire qui raconte mon histoire. Pour le moment ne cherchez pas cette émission dans le programme télé, il sortira seulement après janvier prochaine en 2018. Ce tournage m’a fait dire également et à nouveau des grandes « vérités éternelles » comme je suis vraiment en colère à cause de ma situation et peut-être que je mettrais l’état Français au tribunal car c’est uniquement à cause des lacunes de la législation actuelle si je me trouve dans cette situation et sans enfants…

Hier mercredi j’ai eu un petit malaise encore. Rien de grave juste comme d’habitude. Dimanche aussi, je suis allée aux urgences… Maintenant cela commence à devenir mon rituel presque… Presque la normalité des choses…Je dois m’allonger et rester en verticale une bonne partie de la journée…

Le soir, par surprise mon portable sonne. C’est une grande sociologue qui m’appelle avec qui j’ai été mise en contacte il y a quelques mois. Je suis vraiment surprise. Elle est très gentille et directe. Elle me parle de l’objectif de son appel. J’aurais bien aimée discuter avec elle plus longtemps mais je sentais qu’elle était un peu pressée… Je suis vraiment contente d’être en contact avec elle et j’enregistre son numéro dans mon téléphone…

Ce matin, je pars pour un rendez-vous médical de contrôle chez un spécialiste (pas en gynécologie) qui se situe à l’autre bout de Paris. Un rendez-vous spécifique pour lequel il faut attendre pendant deux mois environs... Le médecin, je n’ai pas vue depuis Mars 2016, et en plus elle travaille dans un nouvel hôpital. Mais à l’accueil on me dit, que je ne suis pas dans le planning de mon médecin. Le secrétaire qui m’a donné le rendez-vous a sans doute oublié de noter le rendez-vous sur le planning. Encore pire, le secrétaire appelle le médecin devant moi, mais le médecin refuse de me recevoir et quand je demande de « au moins me prescrire des analyses avant un prochaine rendez-vous » elle me préconise de les faire prescrire par mon généraliste et demander un rendez-vous après… Pourtant c’est un médecin qui m’a déjà suivi pendant deux ans et j’ai demandé un rendez-vous en urgence à cause de ma grossesse…Bref, elle aurait pu me dire clairement les choses : « Ecoutez, Madame, je ne reçois plus les patientes comme vous, seulement des malades, qui sont dans un état beaucoup plus critique que vous… Retournez à l’hôpital Necker et demandez un autre médecin… ».

Après une quarte d’heure d’attente, le secrétaire me répète à nouveau les phrases du médecin et elle refuse de me donner un nouveau rendez-vous. J’ai demandé s’ils avaient au moins une adresse email, pour envoyer mes analyses au médecin. Le secrétaire m’a répondu, que je dois communiquer avec eux par téléphone. « Mais à quoi sert de communiquer avec-vous par téléphone, si vous ne notez pas le contenu de la conversation ? Et si les rendez-vous ne sont pas enregistrés ? ». Ensuite, je suis encore resté pendant un quart d’heure, mais elle ne voulait pas changer de position et me donner un nouveau rendez-vous. Ensuite, j’ai dit au secrétaire que « Je vais retourner à l’hôpital Necker et je vais demander qu’on m’attribue un nouveau médecin. Mais cela s’appelle le refus de soin de votre part. Et je suis obligée d’attendre à nouveau deux mois pour un rendez-vous à cause de vous… Alors imaginez, si j’étais encore enceinte… ». La secrétaire a dit « Ah bon, mais vous voyez bien Madame, que cela n’est pas ma faute. J’ai bien appelé le médecin devant vous. ».

Ensuite, je me suis rendu au service concerné de l’hôpital Necker, car par téléphone il faut appeler pendant plusieurs jours pour les joindre. Une fois sur place, je devais attendre une heure de plus au secrétariat. J’ai eu la chance et on m’a attribué un spécialiste fraichement arrivé et un rendez-vous pour début novembre. Ils ont également accepté de faire des analyses avec l’ancienne ordonnance prescrite il y a un an et demi par la Doctoresse - qui a refusée de m’examiner le matin.

Sincèrement, je n’ai pas eu mon rendez-vous et j’ai perdu ma demi-journée.

Je comprends bien qu’il existe des grandes spécialistes dans des spécialités plutôt en grande pénurie de médecin, où leur mission principale est vraiment « sauver les vies ». Je comprends aussi que dans ce domaine, il faut prioriser les rendez-vous en fonction des urgences vitales. Néanmoins, certains spécialistes exagèrent gravement. Ils ont tendance a oublié une seule petite chose : que le plus important dans leurs métiers de médecin, le but pour lequel ils sont là, c’est la malade, le (a) patient (e).

Il me reste encore une petite découverte après cette expérience fatigante dans la matinée pour l’après-midi. Saviez-vous que la prise de tension peut varier fortement selon si on effectue la mesure sur le bras gauche ou droit ? IL faut toujours faire la mesure sur le bras dominant. Jusqu’ici, j’ai mesuré toujours sur le bras gauche alors que je suis droitier. Et puis, j’ai eu des mesures très bas et alors que dans des endroits extérieurs mes valeurs ont été toujours dans les normes. Je posais donc des questions par rapport à l’exactitude de mes mesures. L’explication était aussi simple que ça. Sur le bras droit j’ai 20 mm HG de plus en systolique par rapport au bras gauche… Cela n’explique pas mes malaises, la fatigue, les maux de têtes et les vertiges. Néanmoins, mes tensions basses semblent être à une valeur un peu plus acceptable…

J’ai une dernière bonne nouvelle pour cet après-midi. Après avoir mes résultats de prises de sang trois fois sur Internet et avoir relancé deux fois en personne dans mon laboratoire, j’ai enfin reçu le résultat : j’ai encore un tout petit peu d’hormone de grossesse…Cela signifie que probablement enfin je pourrais passer à autre chose d’ici dans quelques semaines ! Un vrai soulagement et une vraie bonne nouvelle enfin !

Je sais, je sais pour vous ceux sont sans doute « les petits événements du quotidien » mais en ce moment, ces petits évènements & petits énervements ou étonnements font partie de ma vie…

Tag(s) : #FIV, #PMA, #maternité solo, #mama solo, #mamasolo, #discrimination, #égalité des chances, #PMAPOURTOUTES, #PMA femme seule, #femme célibataire PMA, #ouverture de PMA a toutes les femmes, #discrimination PMA
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :