Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment ce blog m’aide sur le chemin de la maternité solo ?

Mon blog fête ses deux mois

Il y a quelques jours, je viens de fêter 😊 le deuxième mois de mon blog. Ce dernier a été vu presque 5000 fois depuis sa création, j’ai un compte Facebook avec proche de 5.000 amis également. Je reçois régulièrement beaucoup de messages, d’encouragements et commentaires.

 

Rares sont les personnes dans mon entourage, qui peuvent comprendre les vécus d’une PMA à l’étranger

Les femmes solos en PMA à l’étranger vivent des expériences tout à fait particulières, que mêmes les amies proches ont souvent des difficultés à comprendre. Car les situations vécues peuvent sembler « chinois » pour ces amis habituels.

Avant mon passage au journal télé, c’était seulement un petit nombre de copines proches qui étaient au courant de ma démarche. Elles ne pouvaient pas suivre toutes les étapes de mon FIV à chaque moment. Je ne cache pas, que l’année dernière parfois j’ai été frustrée et j’avais un sentiment d’abandon à cause de ce fait. J’ai essayé d’organisé en avance que certaines de mes amies m’accompagnent pour la FIV en Espagne. Et finalement, les copines prévues ne pouvaient pas se libérer à ce moment-là. A juste raison d’ailleurs. Finalement, j’ai été accompagnée par d’autres amies et puis de façon imprévue, mon transfert n’a pas eu lieu. Donc mes amies, qui m’ont rejointe après la ponction, sont venue « pour rien », car mon transfert a été décalé. Au moins, on a passé des vacances ensemble…L’histoire montre bien, à quel point les FIV à l’étranger sont aléatoires et difficile à prévoir en avance pour les femmes seules. Depuis, j’ai accepté ma sorte, je dois assumer ces déplacements en Espagne seule et sans frustration.

Et puis, je peux comprendre certaines raisons pour lesquels les autres femmes de mon entourage ne peuvent pas suivre mes démarches avec d’enthousiasmes. Les raisons les plus simples qu’une manière ou une autre elles sont dans la même situation que moi. C’est-à-dire sans enfants et autours de la quarantaine. Et j’en connais beaucoup, ce la situation même pour la majorité de mes amies.

Une partie entre elles sont célibataires complétement. Elles préfèrent de « jouer à l’autruche » (faire comme si la baisse de la fertilité avec l’âge n’existait pas...). Elles ne veulent même pas parler de ce sujet. Bien évidemment ces femmes auront du mal à m’encourager, car cela les renvoie à leurs propres questionnements.

Et j’ai d’autres amies en couple plus ou moins … avec une vie personnelle assez mouvementée…  Contrairement à moi, elles n’ont jamais pris la décision de se lancer dans un parcours médical.

Il y a deux ans l’un de notre sujet de conversation principal avec plusieurs copines étaient les essais de bébé. Actuellement on n’y parle plus…Une seule entre nous a réussi de réaliser son projet depuis. Est-ce que finalement on se renonce avec le temps sans avouer à soi-même ?

 Bien sûr, j’ai des copines qui sont mamans aussi, mais je les voie beaucoup plus rarement que les copines célibataires.  

Et bien évidemment, il y a des exceptions. 😊 Comme mon ami, Edouard, professeur de la méditation et d’hypnose. Il est très généreux et je peux compter sur lui quasiment sans limite…  

Vous voyez, je ne suis pas quelqu’un de coincée et je suis prête à parler des sujets de tabou avec mon entourage. Mais cela reste un petit nombre de personnes qui sont vraiment ouverte et intéressée à mes démarches.

 

Mon blog m’a permis de sortir de l’isolement concernant ma démarche

Mon compte Facebook m’a permis de se mettre en contact sur les Forum de PMA avec d’autres femmes, qui sont dans la même situation que moi, en parcours de PMA à l’étranger. Cela m’a permis également de nouer des belles amitiés, avec des femmes qui vivent des expériences similaires. Je n’aurais jamais osé de participer à ces forums avec un compte personnel.

Ces liens m’ont permis également à découvrir et rencontrer la communauté des autres Mamasolo. Grâce à cette communauté, j’ai rencontré plusieurs femmes qui ont déjà réussi leurs projets. Grâce à ça, j’ai compris :  1) je ne suis pas toute seule dans cette situation de Mamasolo par choix... 2) Les autres femmes, qui sont passés par ce chemin, sont des femmes tout à fait intelligente, cultivée et sociable ou pas... Les femmes qui prennent ce chemin sont comme « Madame Toutlemonde ». 3) On peut vivre et être très heureuse avec ces enfants et sans mari.

Je pense que voir ces femmes de se débrouiller aussi bien toute seule, a renforcée beaucoup la confiance en moi-même et a calmé mes interrogations permanentes.

J’ai réussi de créer cette démarche avec le soutien de mon psychiatre chez l’Arbre de Vie, cabinet spécialisé dans l’accompagnement de l’infertilité. Le Docteur François, m’a encouragé de rencontrer les autres personnes avec des projets de PMA célibataire.

Partager c’est relativiser ces démarches mais aussi sensibiliser le public

Ce blog - dans cette période compliquée de ma vie - me permet d’occuper mon esprit et faire vivre ma créativité.

Partager cela permet de relativiser et mieux comprendre sa démarche : psychologiquement et émotionnellement.

Mes amis vivants loin de chez moi peuvent suivre mon parcours grâce au blog.

Cela m’a permis de devenir plus active et plus combattante concernant les sujets de la société autours de PMA : l’ouverture de PMA pour toutes les femmes, améliorer la situation concernant le don d’ovocyte, lutter contre toutes types de discriminations.

Et puis, j’ai fait des premiers pas dans les médias… : télévision et presse écrite.  Et j’espère beaucoup que ces articles déjà rédigé vont m’aider un jour, pour écrire un livre de témoignage.

Tag(s) : #FIV, #PMA, #maternité solo, #mama solo, #mamasolo, #discrimination, #égalité des chances, #PMAPOURTOUTES, #grossesse, #blog maternité solo, #femme célibataire PMA
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :